Download
Cameroun Profil Urbain Nationa
Share
Number of pages
28
Publication date
2010
Publisher
UN-HABITAT

Cameroun: Profil Urbain National du Cameroun - French Language Version

Les villes camerounaises, particulièrement les plus grandes d’entre elles, sont confrontées à de nombreuses difficultés liées à la prolifération de l’habitat spontané, à l’insalubrité, à l’enclavement de certains quartiers sous intégrés, à l’insécurité, au chômage et à la montée du grand banditisme. Au rythme actuel d’urbanisation (5% de croissance en moyenne annuelle), près de 60 % de la population camerounaise vivront dans les villes à l’horizon de 2015. 

Actuellement, 67% de la population urbaine du Cameroun vivent dans des bidonvilles. Il faut aussi savoir que dans les villes du Cameroun, plus de 80% des transactions foncières sont réalisées de manière informelle. Les populations pauvres qui habitent dans les quartiers spontanés ont créé des circuits de construction directs et économiques.  L’insuffisance de l’offre des services de base est l’un des principaux constats qui a été faits lors des consultations réalisées dans les villes du Cameroun.

Ce problème est beaucoup plus accentué dans les quartiers à habitat spontané.  Dans l’ensemble des villes du Cameroun, 86,2% des ménages ont accès à l’eau potable, cette proportion atteint 71,5% pour les ménages urbains qui vivent dans les zones d’habitat spontané.

Download
Cameroun Profil Urbain de Krib
Share
Number of pages
26
Publication date
2009
Publisher
UN-Habitat

Cameroun: Profil Urbain de Kribi

Petite ville côtière du Cameroun, Kribi est située à la croisée de trois importantes routes nationales (P-8, N-7 et N-17). Dotée d’une population totale de plus de 60,000 habitants et située dans un lieu privilégié, elle dispose donc d’atouts important au niveau économique tel le tourisme et l’existence d’un port maritime bien positionné.

L’une des priorités identifiée dans ce document consiste à réaliser dans les quartiers à habitat spontané de Kribi de grandes trames pouvant faciliter la circulation et permettre aux populations d’améliorer leurs logements. Le renforcement des capacités des filles et des femmes constitue aussi une priorité bien ciblée par les élus locaux et la population, qui ont activement collaboré à la réalisation de ce profil urbain.

Download
Cameroun Profil Urbain de Yaou
Share
Number of pages
41
Publication date
2010
Publisher
UN-Habitat

Cameroun: Profil Urbain de Yaoundé

La population de Yaoundé, capitale du Cameroun, est estimée à 1,5 million d’habitants et on y retrouve tous les groupes ethniques du pays.  Alors qu’on estime que 67% de la population urbaine du pays habite dans les quartiers dits spontanés, cette proportion serait comprise ente 70 et 80% à Yaoundé.  La structure démographique met en relief une population très jeune (les moins de 20 ans représentent 60% de la population) et un déséquilibre du sexe ratio en faveur des hommes. Le taux de masculinité est estimé à 113 hommes pour 100 femmes.  Plus de 80% des terrains urbains ne sont pas immatriculés. Ils relèvent de ce qu’il convient d’appeler le droit foncier coutumier. Néanmoins, ils sont occupés anarchiquement par une frange de la population.  L’accès aux services urbains de base est limité, surtout dans les quartiers périphériques.  La satisfaction des besoins en eau potable est, en moyenne, à 37,5% à Yaoundé.  Le taux d’accès à l’électricité est plus élevé (70%).  Yaoundé est actuellement la seule ville du Cameroun qui dispose d’une décharge contrôlée d’ordures ménagères. Cependant, son activité ne couvre que 60% de la superficie de la ville. Les quartiers périphériques ou enclavés sont exclus de ses circuits d’interventions.