Overview

L’ONU-Habitat s'est engagé avec le gouvernement de Guinée à favoriser le développement urbain et l'assainissement. Le Programme pour le développement urbain et l'assainissement en Guinée (SANITA) Villes Durables vise à renforcer la gouvernance urbaine au niveau local et national à travers (a) une amélioration participative du cadre juridique, réglementaire et institutionnel pour le développement urbain au niveau national et en particulier dans la ville de Conakry ; et (b) le renforcement des capacités institutionnelles et des compétences des parties prenantes dans l'élaboration et la mise en œuvre des documents de politique et de planification urbaines et territoriales par une approche participative, en tenant compte des questions de genre.

Le succès du programme « Villes Durables » de SANITA dépend en grande partie de la collaboration avec les institutions responsables de l'élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation des politiques urbaines. À ce titre, l’ONU-Habitat privilégie une coopération étroite avec les parties prenantes dans toutes les activités du projet, mais aussi le renforcement des capacités, les compétences et le transfert de technologies. Enfin, ce projet ne servirait à rien sans une véritable implication des communautés dont le soutien et la transformation des mentalités sont garants de la transformation du paysage urbain en Guinée.

Overview
Population (2018)
13,066,955
Total value of projects
US$ 6,999,250
No. of projects (2018 - 2019)
Total: 5

La Guinée a un taux d'urbanisation qui correspond à la moyenne de la population africaine : 37% en 2014 selon les rapports des Nations Unies (UNDESA, 2014). Ce chiffre, qui était de 28 % en 1990, devrait passer à 56 % en 2050, c'est-à-dire que la population urbaine estimée à 4,4 millions en 2014 augmentera de 67,9 % et devrait atteindre 13,7 millions en 2050 (UNDESA, 2014).

Le pays s'achemine vers sa transition urbaine et doit donc s'y préparer. A cette fin, des mesures appropriées doivent être prises, mises en œuvre et régulièrement contrôlées par les autorités et la population pour améliorer le processus d'urbanisation en cours, tant à Conakry que dans les villes et villages secondaires ou tertiaires, de manière incontrôlée pour la plupart.

L’ONU-Habitat met en œuvre plusieurs projets en République de Guinée:

  • L’Initiative pour la promotion de la jeunesse (YPI): Ce projet d’un montant de 1000 000$ pour une durée de 24 mois visait à réduire l'insécurité nocturne et la violence urbaine en mobilisant les jeunes pour développer et sécuriser leurs communautés grâce à des travaux à forte intensité de main d'œuvre et des activités génératrices de revenus. Il a été exécuté en partenariat avec l’ONUDI et le PNUD.
  • SANITA - Villes Durables: L'objectif principal de ce projet est de renforcer la gouvernance urbaine au niveau local et national ; d'améliorer la santé, l'environnement et la qualité de vie des populations urbaines, en particulier à Conakry et Kindia et d'améliorer l'accès aux services d'assainissement de base pour les populations urbaines des districts de Conakry et Kindia avec le soutien de l'ONU-Habitat.
  • Appui à l'amélioration de la gouvernance des services de police en Guinée. D’une durée de 18 mois, ce projet d’un montant total de 1.200.000 $ vise à former 40 inspecteurs des services d’inspection, à mettre en place un Observatoire de la sécurité routière et à former 500 agents et officiers de sécurité routière. Il est conjointement exécuté avec le PNUD
Urban numbers
Population urbaine (2018): 36.1%
Taux de croissance urbaine (2015-2020): 3.54%
Le taux de croissance annuel de la population urbaine est de: 3,54%.

Leaving no one and no place behind

Hover over or click the icons to learn about UN-Habitat's work on social inclusion here.

La priorité accordée aux droits de l'homme permet de s'attaquer aux causes structurelles des inégalités et de la discrimination de manière intégrée. L'urbanisation ne peut être durable que si elle est fondée sur les droits de l'homme, et les conditions de vie ne peuvent être améliorées pour tous que si les droits de l'homme de chacun sont promus et protégés de manière globale. L’ONU-Habitat applique l'approche fondée sur les droits de l'homme pour s'attaquer aux inégalités et à la discrimination, en touchant d'abord les personnes qui sont les plus exclues, en plaçant les relations de pouvoir dans les établissements humains au cœur de son analyse et de son action.

Human rights icon

Les hommes et les femmes, les garçons et les filles vivent les villes de manière très différente, et sont confrontés à divers défis et besoins que les villes doivent relever. L’ONU-Habitat encourage les gouvernements nationaux et locaux ainsi que les autres parties prenantes concernées à s'engager plus fermement à œuvrer à la réalisation d'un monde dans lequel les hommes et les femmes sont reconnus comme des partenaires égaux dans le développement et jouissent des mêmes droits humains, de sorte que des villes et autres établissements humains économiquement productifs, socialement inclusifs et écologiquement durables puissent être réalisés de manière plus rapide, plus complète et plus durable.

Gender icon

Les jeunes, les enfants et les personnes âgées, en particulier ceux qui sont particulièrement exposés à un risque de marginalisation, comme les filles et les ménages dirigés par des femmes, sont souvent exclus de l'accès au logement, aux services urbains de base, aux espaces et infrastructures publics et des avantages globaux de l'urbanisation. Les jeunes femmes et les jeunes hommes ont été au centre des travaux de l'ONU-Habitat. L'agence a défendu avec succès le rôle des jeunes en tant que leaders dans le développement urbain durable, en reconnaissant le principe directeur des ODD de « ne laisser personne pour compte » et la vision du Nouveau Programme pour les Villes pour tous.

Children icon

Le développement urbain durable ne peut être réalisé que si les personnes handicapées sont incluses de manière significative dans la prise de décision et peuvent accéder à leurs droits. L’ONU-Habitat travaille en partenariat avec des groupes représentatifs et des détenteurs de droits individuels, ainsi qu'avec les gouvernements nationaux et locaux, les organismes compétents des Nations unies et la société civile pour maximiser l'impact et garantir de manière significative que les droits des personnes handicapées, y compris l'accessibilité et la conception universelle, sont promus, respectés et protégés.

Disability icon