38
Views
15
Downloads
144
Likes
Abstract

La présente étude est le fruit d’une démarche participative et d’une réflexion commune entre l’Equipe Projet de l’ONU-Habitat, les partenaires au niveau central, les services techniques des communes de Conakry et les populations résidentes consultées.

Réalisée par une équipe multidisciplinaire, cette étude de 225 pages sur l’Analyse des profils des quartiers et espaces publics dans les cinq communes de Conakry et dans les iles de Loos s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement et d’assainissement urbain en Guinée (en abrégé SANITA) sur financement du Programme indicatif national (PIN) du 11e Fonds européen de Développement (FED).

A l’issue de plusieurs mois de recherches sur le terrain, le rapport dresse dans un premier temps les profils des quartiers et espaces publics de Conakry avant d’aborder les défis liés à la réglementation et à la gouvernance. Il s’appesantit ensuite sur la vulnérabilité des communautés en indiquant des axes stratégiques d’intervention en mettant en lumière également les dispositifs institutionnel et de mobilisation des ressources. Enfin, le rapport analyse la vulnérabilité des résidents et les axes prioritaires d’intervention en vue de leur résilience et propose des notes conceptuelles de projets participatifs. Il intègre, en outre, les recommandations du premier Forum urbain national de la Guinée (FUNAGUI) à Conakry.

Au total, l’étude a permis de mettre en évidence les disparités entre les communes sur le plan de leur répartition, de leur fonctionnalité, de leur niveau d’aménagement, de leur niveau de viabilisation et d’équipements ainsi que de la fréquentation et des usages de leurs espaces publics.

Le rapport appelle les pouvoirs publics et les organisations communautaires à engager des actions cohérentes, coordonnées et concertées en vue de l’intégration progressive des quartiers précaires dans la dynamique de viabilisation, d’équipements et d’aménagement d’espaces publics en lien avec le reste de la ville.

Il recommande aussi la forte implication des bénéficiaires dans l’identification, l’exécution et l’évaluation des projets pilotes dans les quartiers précaires en préconisant la mise sur pied des Comités d’amélioration des quartiers.

Le projet SANITA Villes Durables est mis en œuvre par l’ONU-Habitat sur financement de l’Union européenne.

Publication Year
2020
Number of Pages
204 pages