Submission period
-
Description

ONU-Habitat est le programme des Nations Unies pour les établissements Humains. Elle est mandatée de promouvoir socialement et ecologiquement des villes durables, un meilleur avenir urbain et la réalisation d'abris adéquats pour tous. ONU-Habitat, entre autres, est l'agence gardien de la cible 11.6 des objectifs de développement durable (d’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets.).

Afin de s'attaquer aux problèmes de gestion des déchets municipaux, ONU-Habitat a lancé deux initiatives : la Plateforme Africaine des Villes Propres (ACCP) et la Campagne Waste Wise Cities (WWCC), qui sont des initiatives régionales et mondiales de gestion des déchets axées sur 4 domaines d'action clés : Données sur les déchets et Surveillance; Partage des connaissances et des bonnes pratiques; Plaidoyer et éducation; Financement de projet et soutien à la rentabilités.

L'éducation est essentielle pour induire un changement de comportement vers une gestion durable et appropriée des déchets et des ressources dans notre vie quotidienne. Les enfants sont le premier point d'entrée pour favoriser une culture 5R (Repenser, Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler) à la maison et dans la société, car ils peuvent influencer leurs familles maintenant et sont la génération future. L'ACCP et le WWCC se penchent sur la dimension éducative de la gestion des déchets, souhaitant intégrer l'acquisition des connaissances en matière de déchets dans les écoles maternelles et primaires ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur.

ONU-Habitat vous invite à partager des activités éducatives innovantes et les meilleures pratiques pour l'éducation des enfants et des jeunes qui peuvent être reproduites dans les écoles du monde entier.

10 programmes éducatifs innovants pour enseignement primaire et supérieur respectivement seront sélectionnés et promus, en les compilant dans une brochure et en les mettant en œuvre à travers les réseaux ACCP et WWCC.

Qui : Toute personne intéressée et travaillant dans l'éducation formelle et non formelle avec un accent particulier sur la gestion des déchets / ressources.

Quoi : Programmes éducatifs, activités, matériels innovants, etc., qui ont un grand impact sur l’éducation des déchets en faveur du changement de comportement des enfants. Les soumissions doivent soutenir les 5R et d'autres concepts de gestion des déchets / ressources.

Pourquoi : L'éducation aux déchets ne doit pas se limiter à l'acquisition de connaissances mais doit être pratiquée par l'apprentissage expérientiel. De plus, il peut être intégré dans les programmes scolaires, y compris les activités parascolaires, sans se limiter aux matières sociales et / ou scientifiques.

Dans le même temps, l'éducation 5R ne peut pas se faire comme un événement. Cela nécessite une formation continue à long terme qui applique une mise en œuvre cohérente avec un objectif incrémentiel, par exemple :

  1. Intérêt - montrer son inquiétude à propos des déchets.
  2. Comprendre - pour savoir où vont les déchets et comment les éliminer.
  3. Action – apprendre à séparer les déchets.   

Résultat : Les 20 meilleures soumissions seront publiées et présentées sur les sites Web de l'ACCP et du WWCC et compilées dans une brochure sur les bonnes pratiques. D'autres communications pertinentes seront publiées sur le site Web d'ONU-Habitat et partagées travers les réseaux ACCP et WWCC.

Critères :

  • Innovant
  • Possibilité de fournir des enseignements efficaces sur la gestion des déchets / ressources
  • Contenu en relation avec l'école et la vie quotidienne
  • Réplicable et / ou évolutif

Basé sur la technologie (avantageux)

Comment soumettre :

Veuillez envoyer la candidature avant le 30 avril 2020 à wastewisecities@un.org.

Chronologie indicative :

  • Date limitée :                                            30 Avril 2020
  • Sélection et Communication :                  Mai - Juin 2020
  • Publier les programmes sélectionnés :     Juin - Juillet 2020

 

Pour plus d'informations et de questions, veuillez contacter : Mme. Shiho Jinno – jinno.shiho@un.org

Submission period
-
Description

UN-Habitat is the United Nations programme working towards a better urban future. Its mission is to promote socially and environmentally sustainable human settlements development and the achievement of adequate shelter for all. Among others, UN-Habitat is custodian agency of the Sustainable Development Goals target 11.6 (by 2030, reduce the adverse per capita environmental impact of cities, including by paying special attention to air quality and municipal and other waste management).

In order to tackle municipal waste management issues, UN-Habitat launched two initiatives: African Clean Cities Platform (ACCP) and Waste Wise Cities Campaign (WWCC), which are regional and global waste management initiatives focusing on 4 key action areas: Waste Data & Monitoring; Knowledge & Good practices Sharing; Advocacy & Education; Project Finance & Bankability Support.

Education is critical to induce behavioural change towards sustainable and appropriate waste and resource management in our daily life. Children are the first entry point to foster a 5Rs culture (Rethink, Refuse, Reduce, Reuse, Recycle) at home and in the society, as they can influence their families now and are the future generation. ACCP and WWCC are looking at the educational dimension of waste management, wishing to mainstream acquisition of waste literacy at pre-primary and primary schools as well as higher education institutions.

UN-Habitat is calling for you to share innovative educational activities and best practices for child and youth education that can be replicated in schools across the world.
10 innovative educational programmes for each primary and higher education respectively will be selected and promoted, by compiling them in a leaflet and implementing them through ACCP and WWCC networks.

Who: Everyone who is interested and working in formal and non-formal education with special focus on waste / resource management.

What: Innovative educational programmes, activities, materials, etc. which have a great impact on waste education towards children’s behavioural change. The submissions should support the 5Rs and other waste/resource management concepts.

Why: Waste education should not be limited to knowledge acquisition but needs to be practiced through experiential learning. Additionally, it can be embedded into school curricula including extracurricular activities, not limited to social and/or science subjects.

At the same time, 5Rs education cannot not be done as one event. It requires long-term ongoing education which applies a coherent implementation with an incremental target, for example;

  1. Interest – to show concern about littering.
  2. Understanding – to learn where your waste ends up and how it is disposed.
  3. Action – to learn how to separate waste   

Outcome: The best 20 submissions will be published and showcased on ACCP’s and WWCC’s websites and compiled in a leaflet on good practices. Other relevant submissions will be published on UN-Habitat’s website and shared through ACCP and WWCC networks.

Criteria:

  • Innovative
  • Potential to provide effective learnings on waste / resource management.
  • Contents in relation to school and daily life
  • Replicable and/or Scalable
  • Smart and/or technological based (advantageous)

How to submit:

Please send the application by 30 of April 2020 to wastewisecities@un.org

Indicative Timeline:

  • Deadline:                                       30th April 2020
  • Selection and Communication:     May - June 2020
  • Publish selected programmes:       June -July 2020

Other:

For more information and questions please contact: Ms. Shiho Jinno – jinno.shiho@un.org