.

Comité Consultatif des Autorités Locales auprès des Nations Unies (UNACLA)

World Assembly NY breakfast with SG

UNACLA a été créé par la résolution 17/18 du Conseil d’administration de 1999 en tant qu’organe consultatif pour renforcer le dialogue du système des Nations Unies avec les autorités locales du monde entier impliquées dans la mise en œuvre du Programme pour l’Habitat. Au fil des ans, le Comité s’est constitué en tant qu’organe de représentation des principaux réseaux de gouvernements locaux dans le but de porter leur voix et leurs perspectives dans le système des Nations Unies et de contribuer à la mise en œuvre des principaux programmes mondiaux dans leur dimension locale.

UNACLA est soutenu par ONU-Habitat et CGLU, Cités et Gouvernements Locaux Unis, la principale organisation mondiale regroupant les gouvernements locaux et leurs associations nationales et régionales. UNACLA travaille de manière représentative, ses membres apportant une position de consensus précédemment adoptée par les réseaux respectifs. Les organisations membres d’UNACLA représentent environ 323.000 institutions de toutes les échelles, des petites villes, aux autorités locales des petits Etats insulaires, aux villes intermédiaires et aux grandes métropoles.

unacla-imageLe principal objectif d’UNACLA est aujourd’hui de rassembler les gouvernements locaux plus près des programmes mondiaux nouvellement établis, afin qu’ils soient plus conscients de leur rôle crucial pour atteindre le développement durable. Les nouveaux programmes de développement ne peuvent être possibles sans l’établissement de larges partenariats, avec la contribution de tous les niveaux de gouvernements, des acteurs socio-économiques et des citoyens que ces institutions servent.

  • Membres: 20 membres au total. 10 membres représenteront les sections régionales de CGLU ainsi que ses sections régionales et métropolitaines. Les 10 membres restants seront nommés au sein du Groupe de travail mondial des gouvernements locaux et régionaux (Global Taskforce) ainsi dans les autres réseaux les plus représentatifs.
  • Reporting – Le Secrétariat d’UNACLA, en consultation avec ses membres, fera un rapport annuel au Directeur Exécutif d’ONU-Habitat qui prendra en compte ses recommandations dans le rapport biannuel au Secrétaire Général de l’ONU et au Conseil d’Administration d’ONU-Habitat.

Pour plus d’informations, merci de contacter governance@unhabitat.org

Histoire d’UNACLA

En 1999, l’ancêtre d’ONU-Habitat, la Commission des Nations Unies pour les établissements humains, a noté avec satisfaction l’importante contribution des autorités locales dans la mise en œuvre du Programme pour l’Habitat, y compris les partenariats établis entre ONU-Habitat, les États membres et les gouvernements locaux dans la conception, l’adoption et la mise en œuvre de plans d’action locaux inspirés par le Programme pour l’Habitat ainsi que par l’Agenda 21 issu de Rio en 1992.

Le Conseil d’administration de la Commission a approuvé en 1999 la résolution 17/18 en demandant au Directeur Exécutif “d’établir un comité des autorités locales en tant qu’organe consultatif qui serait chargé de renforcer le dialogue avec les autorités locales du monde entier impliquées dans la mise en œuvre du Programme pour l’Habitat ». Il a également reconnu la nécessité urgente d’accélérer les progrès régionaux, nationaux et internationaux pour adopter des mesures visant à renforcer la coopération entre les gouvernements centraux et locaux.

La réunion inaugurale du Comité consultatif des autorités locales auprès des Nations Unies (UNACLA) a été organisée le 23 janvier 2000 à Venise en Italie. Conformément à la Résolution 17/18, les invités représentaient un large éventail de responsables d’autorités locales et d’associations mondiales et régionales de villes et d’autorités locales. L’ordre du jour de la réunion comprenait la constitution du Comité et l’adoption de son règlement intérieur. Les résultats de la réunion sont résumés dans la Déclaration de Venise.

En 2003, UNACLA a été invité à participer aux dialogues internationaux sur les questions relatives à la décentralisation effective et au renforcement des autorités locales, y compris sur les principes et les cadres juridiques pour appuyer la mise en œuvre du Programme pour l’Habitat. Le résultat de ce processus a été l’approbation des “Lignes Directrices internationales sur la décentralisation et le renforcement des autorités locales“, approuvées par le Conseil d’administration d’ONU-HABITAT le 20 avril 2007. Ces lignes directrices sont un instrument clé pour promouvoir la bonne gouvernance à tous les niveaux, visant à orienter les réformes politiques et institutionnelles au niveau national afin de permettre aux autorités locales d’améliorer leurs capacités à contribuer aux Objectifs du Millénaire.

En 2004, IULA et FMCU, les deux grandes fédérations de gouvernements locaux du moment, ont décidé de se réunir et de former une nouvelle organisation mondiale appelée Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Lancée à Paris lors du plus grand rassemblement de maires, de conseillers et de représentants élus, la nouvelle organisation a ouvert une nouvelle ère de coopération en promouvant l’action locale pour atteindre les objectifs mondiaux. Conçue comme une fédération de fédérations, CGLU est l’association locale et régionale la plus représentative, puisqu’elle regroupe les différentes sections régionales d’Afrique (CGLU-Afrique), d’Europe (CCRE), d’Amérique latine et des Caraïbes (FLACMA), d’Amérique du Nord (NORAM), d’Eurasie, du Moyen-Orient et d’Asie occidentale (MEWA) et d’Asie-Pacifique (CGLU-ASPAC). CGLU devient le principal partenaire d’UNACLA pour mettre en œuvre les activités croissantes de l’agenda mondial.

En 2005, UNACLA a participé activement au processus de négociation qui a abouti à l’élaboration des Lignes directrices internationales sur l’accès aux services de base pour tous, approuvées par le Conseil d’administration d’ONU-HABITAT le 3 avril 2009. Ce document constitue un cadre général pour orienter les réformes de politique nationale dans la fourniture de services de base, en tant que  conditions préalables à la dignité humaine, à la qualité de vie et aux moyens de subsistance durables. Coïncidant avec le Conseil d’administration d’ONU-Habitat d’avril 2011, UNACLA a adopté un certain nombre de décisions, y compris l’échange de connaissances sur des questions thématiques dans son plan de travail annuel.

L’année 2012 a également été particulièrement importante lorsque les réseaux des gouvernements locaux ont participé à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20), et l’expérience de coordination des programmes à cette occasion a contribué à la création du Groupe de Travail Mondial des gouvernements locaux et régionaux pour le programme de développement post-2015 et vers Habitat III (Global Taskforce, GTF). La création du Groupe de travail mondial a contribué à accroître la présence des autorités locales pendant les négociations sur les ODD. La GTF coordonne les activités et les agendas des maires et autres représentants locaux au cours des principales conférences des Nations Unies, en portant le message de façon représentative plutôt que nominale. La GTF regroupe tous les principaux réseaux de gouvernements locaux et leurs partenaires. Pour plus d’informations, consultez www.gtf2016.org

En septembre 2015, en parallèle du Sommet des Nations Unies pour le développement durable, UNACLA a décidé de renouveler sa structure et de transformer son système d’adhésion à tous les grands réseaux. La structure actuelle reflète l’appartenance au Groupe de travail mondial, comprend les principaux réseaux régionaux et thématiques et se transforme complètement en attribuant un siège de représentation (et non adhésion nominale) à chacun des principaux réseaux de gouvernements locaux du monde.

En 2016, UNACLA a contribué à Quito à l’organisation de la deuxième Assemblée mondiale des gouvernements locaux et régionaux, et a issu la Déclaration de Quito à l’occasion d’Habitat III.

 

Menu Title

United Nations Advisory Committee of Local Authorities (UNACLA)

World Assembly NY breakfast with SG

UNACLA was established by the Governing Council Resolution 17/18 of 1999 as an advisory body that would serve the purpose of strengthening the dialogue of the UN System with local authorities from all over the world involved in the implementation of the Habitat Agenda. Within the years, the Committee has established itself as a representational body of the main local government networks with their purpose to bring their voice and perspectives to the United Nations System and to contribute to the implementation of the main global agendas in their local dimension.

UNACLA is supported by UN-Habitat and UCLG, United Cities and Local Governments, the major world organization gathering local governments and their national and regional associations. UNACLA works on a representative manner, its members bringing the consensus position previously adopted by the respective networks. The organizations member of UNACLA represent around 323.000 institutions at all scales, from small towns, to local authorities in small island states, to intermediate cities and big metropolis.

 

The main purpose of UNACLA today is to bring together local governments close to the newly established global agendas, making them more aware of their important role to achieve sustainable development, The new development agendas cannot be possible without the establishment of wide partnerships, including the contribution of all levels of governments, social and economic stakeholders and the citizens that these institutions are here to serve.

  • Membership: 20 members in total. 10 members will represent the regional sections of UCLG as well as its regional and metropolitan sections.  The remaining 10 members will be appointed within the membership of the Global Taskforce of local and regional governments as well as the remaining most representative networks.
  • Reporting– UNACLA Secretariat, in consultation with its members, will make a yearly report to the Executive Director of UN-Habitat, who will take its recommendations into account within the biannual reporting to the UN Secretary-General and to the UN-Habitat Governing Council.

For more information, please contact governance@unhabitat.org

History of UNACLA

In 1999, the ancestor of UN-Habitat, the then called UN Commission on Human Settlements, noted with satisfaction the important contribution made by local authorities around the world in the implementation of the Habitat Agenda, including the effective partnerships established between UN-Habitat, Member States and local governments in the design, adoption, and implementation of local plans of action inspired by the Habitat Agenda as well as by the Agenda 21 issued from Rio in 1992.

The Commission Governing Council approved in 1999 its resolution 17/18, asking the Executive Director “to establish a committee of local authorities as an advisory body that would serve the purpose of strengthening the dialogue with local authorities from all over the world involved in the implementation of the Habitat Agenda.” It also recognized the urgent need to accelerate international regional and national progress in the adoption of policy measures aimed at strengthening cooperation between central and local governments.

The inaugural meeting of the United Nations Advisory Committee of Local Authority (UNACLA) was convened on 23th January 2000, hosted by the City of Venice in Italy. In accordance with Resolution 17/18, invitees represented a wide spectrum of local authority leaders and global and regional associations of cities and local authorities. The meeting’s agenda included the constitution of the Committee and the adoption of its rules of procedure. The results of the meeting are summarized in the Venice Declaration.

In 2003, UNACLA was invited to contribute to and participate in international dialogues on issues related to effective decentralization and the strengthening of local authorities, including principles and legal frameworks in support of the implementation of the Habitat Agenda. The result of this process was the approval of the International Guidelines on Decentralization and Strengthening of Local Authorities, approved by the Governing Council of UN-HABITAT on 20 April 2007. The guidelines are a key instrument to promote good governance at all levels, intending to guide policy and institutional reform at the national level to further enable local authorities to improve their capacity to contribute to the Millennium Development Goals.

In year 2004, IULA and FMCU, the two major federation of local governments existing in that time,  decided to reunite by forming a new World organization called United Cities and Local Governments (UCLG). Launched in Paris with the biggest gathering ever of mayors, councilors and elected representatives, the new body established a new era of cooperation in promoting local action to achieve global goals. Conceived as a federation of federations, UCLG is the most representative local and regional association, as it aggregates the different regional sections of Africa (UCLG-Africa), Europe (CEMR), Latin America and Caribbean (FLACMA), North America (NORAM), Euroasia, Middle East and West Asia (MEWA) and Asia Pacific (UCLG-ASPAC). UCLG become the main partner for UNACLA and a new counterpart to implement the increasing activities of the global agenda.

In 2005, UNACLA became active in the negotiation process resulting in the elaboration of the  International Guidelines on Access to Basic Services for All, approved by the Governing Council of UN-HABITAT on 3 April 2009. The document constitutes a broad framework to guide national policy reforms in the provision of basic services which are prerequisites in achieving human dignity, quality of life and sustainable livelihoods.

Coinciding with the UN-Habitat Governing Council of April 2011, UNACLA adopted a number of decisions, including the exchange of knowledge over thematic issues within its annual work plan.

Year 2012 was also particularly important as local governments networks participated in the UN Conference on sustainable development (Rio +20), the experience of coordinating agendas in the occasion helped to create the Global Taskforce of local and regional governments for the post-2015 development agenda and towards Habitat III (GTF). The establishment of the Global Taskforce has been instrumental to increase the presence of the local authorities during the SDG negotiation. The GTF coordinates the activities and agendas of mayors, and other local representatives during the main UN Conferences, bringing the message of the constituency in a representative way, rather than nominally. The GTF gathers all main local government networks and its partners. More information can be found at www.gtf2016.org

In September 2015, in concomitance with the United Nations Sustainable Development Summit, UNACLA decided to renew its structure and transform its membership to all the major networks. The actual structure reflects the membership of the Global Taskforce, includes the major regional and thematic networks and transforms fully from nominal membership to assign a representational seat to one of each of the major local government networks of the world.

In 2016, UNACLA has contributed to the organization in Quito of the Second World Assembly of Local and Regional Governments, and it issued the Declaration of Quito on the occasion of Habitat III.

 

Main Menu