Lignes Directrices Internationales sur la Planification Urbaine et Territoriale

Le besoin de la planification ne peut être davantage accentué. L'urbanisation progresse rapidement et d’ici 2050, sept personnes sur dix vivront dans des villes. Des politiques et des plans inappropriés ont mené à une distribution spatiale non optimale des personnes et des activités, aboutissant à la prolifération de bidonvilles, la congestion, le faible accès aux services de base, la dégradation environnementale, l'injustice sociale et la ségrégation.

Water Operators’ Partnership between Morocco and France_FR

Les WOP sont des mécanismes de soutien de pair à pair entre deux (ou plus) opérateurs d’eau et d’assainissement-Office Nationale de l’Eau Potable et de l’Électricité (ONEE) Maroc and Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) France , menés dans un but non-lucratif afi n de renforcer les capacités des opérateurs.

Défis des finances publiques locales en Afrique

Le présent rapport examine les défis fondamentaux à relever dans le financement desadministrations publiques locales, les principales sources de recettes des collectivitéslocales et l’expérience acquise dans la fourniture de services durables. Il étudie égalementles systèmes et pratiques innovantes de gestion financière appliqués en Afrique.Cette analyse est complétée par une étude de cas consacrée à la ville de Gaborone(Botswana). Enfin, nous proposons certaines pistes pour l’amélioration des financeslocales sur le continent africain.

Cameroon Impact Story - French

Les bidonvilles sont une des caractéristi ques dominantes et régulières descentres urbains du Cameroun. Plus de la moitié des Camerounais vit aujourd’huidans des villes (53%, soit environ 13 millions sur le nombre estiméde 23 millions de Camerounais) , et environ 60% d’entre eux vit dans desétablissements informels et des bidonvilles. Avec un taux de croissance urbaine de l’ordre de 54%, le défi posé par la gestion et la prévention des bidonvilles est critique.

Burundi : Profil Urbain National (French)

Le Burundi est un petit pays sans littoral situé au centreest de l’Afrique entre le Rwanda au nord, la Tanzanie à l’est et au sud et enfin la République démocratique du Congo à l’ouest et au sud-ouest. Il couvre une superficie de 27 834 km2. Essentiellement rural, le pays vit de l’agriculture. Le Burundi est l’un des pays les plus pauvres de l’Afrique Sub-saharienne avec un revenu par habitant de 109 US$ en 2006.

Cameroun: Profil Urbain de Kribi

Petite ville côtière du Cameroun, Kribi est située à la croisée de trois importantes routes nationales (P-8, N-7 et N-17). Dotée d’une population totale de plus de 60,000 habitants et située dans un lieu privilégié, elle dispose donc d’atouts important au niveau économique tel le tourisme et l’existence d’un port maritime bien positionné.

L’Etat des villes africaines: Réinventer la transition urbaine (State of African Cities 2014, Re-imagining sustainable urban transitions)

Le continent africain se trouve en proie à des mutations majeures qui se déroulent simultanément dans les domains démographique, économique, technologique, environnemental, urbain et sociopolitique. La conjoncture économique est actuellement prometteuse en Afrique, où le dynamisme des villes va de pair avec l’essor des classes moyennes et l’avènement de marchés de consommation conséquents. Toutefois, en dépit d’une croissance d’ensemble non négligeable, ce n’est pas toute l’Afrique qui va bien.