Water Operators’ Partnership between Morocco and France_FR

Les WOP sont des mécanismes de soutien de pair à pair entre deux (ou plus) opérateurs d’eau et d’assainissement-Office Nationale de l’Eau Potable et de l’Électricité (ONEE) Maroc and Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) France , menés dans un but non-lucratif afi n de renforcer les capacités des opérateu

Share
Download
DefisdesFinances
Share
Number of pages
55
Publication date
2015
Publisher
UN-Habitat

Défis des finances publiques locales en Afrique

Le présent rapport examine les défis fondamentaux à relever dans le financement desadministrations publiques locales, les principales sources de recettes des collectivitéslocales et l’expérience acquise dans la fourniture de services durables. Il étudie égalementles systèmes et pratiques innovantes de gestion financière appliqués en Afrique.Cette analyse est complétée par une étude de cas consacrée à la ville de Gaborone(Botswana). Enfin, nous proposons certaines pistes pour l’amélioration des financeslocales sur le continent africain.

Download
Burundi Profil Urbain National
Share
Number of pages
42
Publication date
2012
Publisher
UN-Habitat

Burundi : Profil Urbain National (French)

Le Burundi est un petit pays sans littoral situé au centreest de l’Afrique entre le Rwanda au nord, la Tanzanie à l’est et au sud et enfin la République démocratique du Congo à l’ouest et au sud-ouest. Il couvre une superficie de 27 834 km2. Essentiellement rural, le pays vit de l’agriculture. Le Burundi est l’un des pays les plus pauvres de l’Afrique Sub-saharienne avec un revenu par habitant de 109 US$ en 2006.

Le taux d’urbanisation reste un des plus faibles de la planète. L’habitat y est dispersé, ce qui rend difficile pour la population l’accès aux services urbains de base. Cependant, avec une population estimée à 8 053 574 habitants en 2008, le Burundi est un des pays les plus densément peuplés d’Afrique.

Download
Burundi - Ngozi
Share
Number of pages
30
Publication date
2012
Publisher
UN-Habitat

Burundi : Profil Urbain De Ngozi (French)

La commune de Ngozi est située à l’ouest de la province Ngozi au nord du Burundi. elle est semi-urbanisée avec une population urbaine qui s’élève à 39 884 habitants et une population rurale réunissant 80 673 personnes.

Cette population est répartie sur une superficie de 184,46 km2, soit une densité moyenne de 582 habitants par kilomètre carré.

Download
Burundi Profil Urbain De Bujum
Share
Number of pages
24
Publication date
2012
Publisher
UN-Habitat

Burundi : Profil Urbain De Bujumbura (French)

Bujumbura, capitale de la république du Burundi, est située à l’ouest du pays au bord du lac Tanganyika. elle est traversée par une série de rivières formant un ensemble de lignes primaires de grande section qui se dirigent d’est en ouest, des collines vers le lac Tanganyika.

Download
Cameroun Profil Urbain de Krib
Share
Number of pages
26
Publication date
2009
Publisher
UN-Habitat

Cameroun: Profil Urbain de Kribi

Petite ville côtière du Cameroun, Kribi est située à la croisée de trois importantes routes nationales (P-8, N-7 et N-17). Dotée d’une population totale de plus de 60,000 habitants et située dans un lieu privilégié, elle dispose donc d’atouts important au niveau économique tel le tourisme et l’existence d’un port maritime bien positionné.

L’une des priorités identifiée dans ce document consiste à réaliser dans les quartiers à habitat spontané de Kribi de grandes trames pouvant faciliter la circulation et permettre aux populations d’améliorer leurs logements. Le renforcement des capacités des filles et des femmes constitue aussi une priorité bien ciblée par les élus locaux et la population, qui ont activement collaboré à la réalisation de ce profil urbain.

Download
State of African Cities 2014 (
Share
Number of pages
250
Publication date
2014
Publisher
UN-Habitat

L’Etat des villes africaines: Réinventer la transition urbaine (State of African Cities 2014, Re-imagining sustainable urban transitions)

Le continent africain se trouve en proie à des mutations majeures qui se déroulent simultanément dans les domains démographique, économique, technologique, environnemental, urbain et sociopolitique. La conjoncture économique est actuellement prometteuse en Afrique, où le dynamisme des villes va de pair avec l’essor des classes moyennes et l’avènement de marchés de consommation conséquents. Toutefois, en dépit d’une croissance d’ensemble non négligeable, ce n’est pas toute l’Afrique qui va bien. Dans les villes, l’expansion très rapide de la population s’accompagne d’une pauvreté massive et de nombreuses autres difficultés sociales. Voilà qui suggère que les trajectoires de développement suivies par les pays africains depuis les lendemains de l’indépendance risquent de ne pas pouvoir satisfaire les aspirations à l’épanouissement et à la prospérité pour tous. Le présent Rapport invite donc à réinventer avec audace, afin d’orienter les transitions en cours dans un sens plus “durable” et en prenant en considération toutes les grandes options possibles. Cela s’impose d’autant plus que les grands enjeux auxquels sont confrontées les villes africaines prennent une dimension plus aiguë du fait de la montée des menaces et des diverses formes de vulnérabilité qui accompagnent les bouleversements du climat et de l’environnement. Egalement disponible en version anglaise.  

Download
Document De Programme-Pays 200
Share
Number of pages
32
Publication date
2009
Publisher
UN-Habitat

Document De Programme-Pays 2008 - 2009 - Burkina Faso

Following the model of the other agencies of the United Nations System, the 2008 – 2009 UN-HABITAT Country Programme has its sources within the national priorities defined by the Poverty Reduction Strategic Framework. It falls under the United Nations 2006 – 2010 Plan jointly elaborated by the resident and non resident UN agencies with the representative entities of the national counterpart.

The elaboration of this document was an exercise carried out within a participatory process involving all the principal actors of the concerned sectors as well as official and non State authorities. The situation analysis emphasizes the fact that Burkina Faso has one of the world’s most vulnerable populations whose capacities to react to economic crises are low.