52
Views
40
Downloads
52
Likes
Abstract

Cette publication s’appuie sur une méthodologie alliant approche participative, planification stratégique et partenariat. Elle dresse un état des lieux du développement urbain et des politiques publiques à partir duquel seront élaborés tour à tour une politique urbaine nationale (PUN), un nouveau Schéma national d’aménagement du territoire et un Schéma d’urbanisme du Grand Conakry. Avec ses 279 pages, ce rapport est un travail d’analyse et de prospective, il est surtout le fruit de plusieurs diagnostics permettant de renouveler le regard sur les enjeux présents et futurs de l’urbanisation en République de Guinée.

Diagnostic territorial d’abord. En effet, qu’il s’agisse des potentialités du pays qu’il recense, ou de son organisation administrative et son armature urbaine qu’il dissèque, ce travail examine tout aussi le cadre institutionnel, juridique, normatif et la politique du développement urbain avec un accent particulier sur le foncier et l’habitat.

Diagnostic économique ensuite. Ici, l’étude passe au peigne fin les différents secteurs du développement afin de peser et soupeser leur apport à un développement durable et harmonieux du pays.

Quant aux prospectives et défis de l’urbanisation coordonnée et durable, le rapport propose d’abord une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces du secteur urbain avant de se pencher sur les multiples enjeux et défis de l’urbanisation dans le pays tout en esquissant des perspectives sur les plans mondial, de l’économie et de l’élaboration de la Politique urbaine nationale.

Enfin, le rapport s’achève sur une série d’orientations stratégiques tant pour les différents secteurs que pour des questions transversales y compris celles relatives à la politique urbaine nationale. Ces orientations inclusives axées sur les populations les moins nanties se concentrent principalement sur la résolution des deux problèmes centraux relevés, à savoir la rareté et les coûts élevés de logements décents et un développement urbain peu harmonieux.

Le projet SANITA Villes Durables est mis en œuvre par l’ONU-Habitat sur financement de l’Union européenne.

Publication Year
2020
Number of Pages
376 pages