10
Views
12
Downloads
37
Likes
Abstract

En 1991, la Guinée s’est dotée d’un outil de maîtrise de la rapide croissance urbaine, à savoir le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT).

Cet outil aujourd’hui obsolète nécessitait une révision en vue de prendre en compte les nouveaux défis. D’où l’idée de procéder à un examen participatif de sa mise en œuvre, ainsi qu’à la définition puis à la validation de nouvelles orientations stratégiques sur la base desquelles le nouveau schéma national sera élaboré.

Ainsi, ce rapport de 115 pages présente les résultats des analyses des secteurs de développement retenus par le Gouvernement en 1991. Il examine aussi l’état de la mise en œuvre des mesures et projets proposés en intégrant les diverses mutations survenues depuis son adoption.

Cette évaluation, réalisée sur la base de la revue documentaire et des consultations populaires lors des séminaires, des fora régionaux ou du forum urbain national, a permis de faire divers constats.

Les directives juridiques, institutionnelles et d’aménagement proposées n’ont été que partiellement exécutées. Sur le plan technique, la proposition de découpage du territoire en 10 régions n’a jamais eu lieu.

De même, les équipements proposés pour les centres de développement régionaux n’ont pas été suffisamment fournis. Sur le plan opérationnel, la mise en œuvre des programmes et projets identifiés dans le SNAT a été certes sectorielle et relativement importante, mais les investissements dans le développement urbain et l’énergie ont été très faibles.

Globalement, le contenu du SNAT dans ses principes, directives et stratégies est apprécié. Cependant, les parties prenantes regrettent le faible impact de ses recommandations.

Par conséquent, il a été recommandé de manière consensuelle d’utiliser les ressources du projet pour l’actualisation du document au lieu de s’en tenir à l’élaboration d’un livre blanc qui consisterait uniquement en un ensemble d’orientations comme initialement prévu. A cet effet, le rapport fournit aussi des indications sur le contenu du futur SNAT.

Le projet SANITA Villes Durables est mis en œuvre par l’ONU-Habitat sur financement de l’Union européenne.

Publication Year
2020
Number of Pages
114 pages