123
Views
62
Downloads
50
Likes
Abstract

Le présent rapport de 70 pages examine la mise en œuvre du Plan de développement urbain (PDU) de la ville de Conakry élaboré en 1989 qui proposait les actions d’aménagement de la ville, notamment des scénarii d’urbanisation à long terme (2010), le schéma de structure, le zonage de l’habitat, les activités et les équipements, le cadre de mise en œuvre des actions foncières et les études sectorielles.

Cette évaluation a pour ambition de paver la voie pour l’élaboration du schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry.

Le but de l’évaluation était de déterminer l’efficacité de la mise en œuvre du plan de développement urbain, de situer les relations de cause à effet et de cerner les facteurs expliquant le niveau de performance. En un mot, le rapport cherche à établir si le schéma proposé il y a une trentaine d’années, a pu, dans son élaboration et sa mise en œuvre, (a) avoir un impact réel ; (b) assurer une meilleure affectation des ressources financières, opérationnelles et humaines ; et (c) favoriser la reddition de comptes des gestionnaires de la fonction publique.

En conclusion, il ressort que le PDU, dans les grands enjeux qu’il ambitionnait de cerner, n’a été que très partiellement mis en œuvre. 

En conséquence, le rapport lance un appel en faveur d’un futur plan de développement urbain qui préciserait le rôle du PDU dans la hiérarchie des documents de planification et d’aide à la planification à Conakry, qui comporterait une structure conventionnelle dans la réalisation des documents de planification, mettrait en place un processus de documentation efficace, un plan de communication continu tout au long du cycle de vie du schéma, une stratégie de recherche de financement, un ensemble d’indicateurs permettant de mesurer la mise en œuvre et qui appliquerait les lignes directrices internationales sur la planification urbaine. Les recommandations de l’évaluation vont guider l’élaboration du Schéma Directeur du Grand Conakry confiée au projet SANITA Villes Durables.

Le projet SANITA Villes Durables est mis en œuvre par l’ONU-Habitat et financé par l’Union européenne.

Publication Year
2020
Number of Pages
70 pages