Dans le premier tome, nous avons traité des concepts et stratégies de la planification participative et présenté un bref historique. Le tome II comporte deux parties. Dans la Partie Une, nous présentons quelques idées et exercices de planification de la formation, au cas où vous voudriez organiser une session de formation plus classique.
Vous pourriez, par exemple, décider de tenir un petit atelier pour présenter les idées et les concepts de la planification participative aux dirigeants des administrations et des communautés locales ou bien d’informer des formateurs et des facilitateurs sur la manière d’utiliser le matériel de conception et de facilitation des processus de planification participative en travaillant avec une équipe de planification choisie par les autorités locales.
Vous pouvez axer ces séances de travail facilitées soit selon l’option d’un plan stratégique à long terme, soit sur un plan d’action pour résoudre un problème plus immédiat au sein de la communauté. Plusieurs des outils présentés dans la deuxième partie gagneront aussi à être utilisés dans ces types de programmes de formation.