This is an old version of our website and it is no longer updated. For more updated information, please check our new website

Outils et guides

Modules et métadonnées

Les modules et métadonnées disponibles dans ce référentiel sont en cours de développement. Il reflète les informations les plus récentes sur les indicateurs de niveaux I et II du cadre mondial des indicateurs. Les indicateurs de niveau III sont encore en cours de développement méthodologique. Ce référentiel sera mis à jour et revu périodiquement.

Métadonnées
Modules
Initiative de prospérité urbaine
Quelle est la prospérité de votre ville ?

L’Initiative de l’ONU-Habitat pour la prospérité des villes (IPC) est une initiative mondiale qui couvre plus de 300 villes à travers le monde. Il fournit une approche innovante aux mesures urbaines et aide les décideurs à concevoir des interventions politiques claires.

Il s’agit d’un cadre fondé sur des données qui permet aux villes de collecter, rassembler et analyser des données relatives à plus de 100 indicateurs de prospérité urbaine regroupés sous six dimensions : développement des infrastructures, productivité, qualité de vie, équité et inclusion sociale, durabilité environnementale, gouvernance et législation. Les données collectées permettent aux villes de formuler des politiques, de concevoir et de mettre en œuvre des programmes et de suivre les progrès accomplis en matière de développement durable au niveau local. L’expérience du déploiement de l’indice de prospérité des villes dans plus de 400 villes à travers le monde montre que les pays et les villes qui ont adopté cette plateforme standard et unifiée pour le suivi des Objectifs de Développement Durable et des indicateurs urbains permettent d’économiser du temps et des ressources.

La mesure de la prospérité

L’indice de la prospérité des villes est un indice composite utilisé pour mesurer les performances totales d’une ville en six dimensions, liés à la manière dont les villes sont gouvernées ou créent et fournissent les avantages socio-économiques, ou à la prospérité.

Productivité

La dimension liée à la productivité mesure les performances moyennes des villes en termes de création des richesses et comment elles sont rendues accessible, ou de contribution des villes à la croissance et au développement économiques, à la génération de revenus, à la création d’emplois décents et à l’égalité d’accès aux opportunités pour tous.

Qualité de vie

La dimension de la qualité de vie mesure la performance moyenne des villes en termes d’assurance du bien-être général et de la satisfaction des citoyens.

Stabilité Environnementale

La dimension de la durabilité de l’environnement mesure la performance moyenne des villes en matière de protection de l’environnement urbain et de ses atouts naturels. Cela devrait être fait simultanément tout en assurant la croissance, en recherchant l’efficacité énergétique, en réduisant la pression sur l’utilisation des terres avoisinantes et des ressources naturelles environnantes et en réduisant les pertes environnementales au travers des solutions innovatrices et respectueuses de l’environnement.

Le développement des infrastructures

La dimension infrastructures mesure la performance moyenne de la ville en matières de production d’une infrastructure adéquate pour l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, à de bonnes routes et aux technologies de l’information et de la communication.

– afin d’améliorer le niveau de vie et d’améliorer la productivité, la mobilité et la connectivité.

Égalité et inclusion sociale

La dimension Équité et inclusion sociale mesure la performance moyenne des villes à assurer une (re) répartition équitable des avantages liées à la prospérité, réduire la pauvreté et l’incidence des taudis, protéger les droits des minorités et des groupes vulnérables, renforcer l’égalité des sexes et garantir une participation égale dans les domaines social, économique, politique et culturel.

Gouvernance et législation urbaines

La dimension Gouvernance et législation urbaines a pour objectif de démontrer le rôle de la bonne gouvernance urbaine dans la stimulation de l’action locale en faveur de la prospérité, y compris la capacité de réguler le processus d’urbanisation

Échantillon national des villes

Les gouvernements nationaux et les bureaux de statistique reconnaissent qu’il est très difficile d’étudier chaque ville d’un pays donné afin de suivre les tendances nationales relatives aux indicateurs urbains des ODD. L’agrégation des données et des informations au niveau des villes aux niveaux sous-national et national constitue un défi qui nécessite des outils et des techniques appropriés pour assurer la comparabilité et une systématisation appropriée. L’échantillon national de villes est un échantillon soigneusement construit qui prend en compte les caractéristiques spécifiques aux sous-région et villes et les variances pouvant être utilisées pour suivre de manière agrégée la tendance dominante dans les villes du pays.

Main Menu