Milot est une commune située au nord de Haïti. C’est l'une des communes du pays la plus visitée par les touristes haïtiens et étrangers. En 2004, sa population a atteint plus de 28 000 habitants pour une superficie de 76,41 km2, soit une densité égale à 345 hab/km2. C’est une ville intérieure, son relief se compose d’une alternance de plaines et de collines, le climat y est tropical.
Elle a pour originalité de posséder 120 canaux. Le bourg s'étend longitudinalement du lieu-dit de « Barrière Bouteille » à la chapelle au pied du palais Sans-Soucis. Aujourd'hui, Milot garde son caractère de bourgade à cheval sur un axe qui était jadis la voie royale qui conduisait au palais Sans-Soucis. La ville est composée de sections communales intégrant aussi bien la partie urbaine que la partie rurale.
Capitale du département du Nord, la ville a longtemps eu d’importantes fonctions administratives, en témoignent les 18 vestiges de bâtiments administratifs retrouvés sur son territoire. Aujourd'hui, Milot occupe à nouveau une position centrale grâce notamment au grand projet de restauration du parc national historique qui abrite notamment la citadelle Henri, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco.