Les bidonvilles sont une des caractéristiques dominantes et régulières des centres urbains du Cameroun. Plus de la moitié des Camerounais vit aujourd’hui dans des villes (53%, soit environ 13 millions sur le nombre estimé de 23 millions de Camerounais) 2, et environ 60% d’entre eux vit dans des établissements informels et des bidonvilles3. Avec un taux de croissance urbaine de l’ordre de 54%4, le défi posé par la gestion et la prévention des bidonvilles est critique.
Le but de cette histoire d’impact est d’explorer comment le Cameroun utilise son leadership national et sa participation au Programme Participatif d’Amélioration des Bidonvilles (PPAB), pour préparer une amélioration des bidonvilles à l’échelle de la ville. En particulier, le Ministère National du Logement et du Développement Urbain est en train de recueillir le soutien
nécessaire pour créer un intérêt renouvelé au profit de l’amélioration de la vie des habitants des bidonvilles. Le pays en est à la phase de mise en oeuvre du PPAB dans trois villes du projet (Yaoundé, Bamenda et Kribi). Ces initiatives offrent des leçons clés et servent d’inspiration à d’autres pour s’engager pour une amélioration des bidonvilles à l’échelle de la ville.